Défiscalisation
Tout savoir sur la défiscalisation
En tant que particulier, la défiscalisation n’est probablement pas un terme qui vous est inconnu. Mais bien qu’une réduction d’impôt soit attrayante, il est parfois difficile de s’y retrouver. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les différents dispositifs ? Comment bien choisir ?
Mieux comprendre le principe de la défiscalisation
La défiscalisation, pour un particulier, correspond à l’ensemble des dispositifs permettant de réduire son impôt sur le revenu. Ce principe comprend de nombreux avantages ; au-delà de la réduction d’impôt, il permet d’investir sans apport ou encore de se constituer un capital pour l’avenir… Inscrit dans un cadre législatif, il se décline en plusieurs options.
Les différentes formes de défiscalisation
En France, différents dispositifs fiscaux existent. En voici les principaux.
01
La défiscalisation par l’investissement immobilier
Cette première possibilité est sans nul doute la plus connue. Elle consiste à réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier locatif.
Pour se faire, la loi Pinel entre en jeu ; elle offre une réduction d’impôt sous condition qu’il s’agisse d’un bien neuf.
Dans le cas des logements anciens, c’est le dispositif Denormandie qui peut s’appliquer. Pour en profiter, il faut avoir investi 25% du coût total en travaux de rénovation.
02
La défiscalisation par les produits d’épargne
Épargner pour réduire son impôt sur le revenu, c’est possible. C’est notamment le cas de l’assurance vie. Placement à long terme, les intérêts se perçoivent au rachat du contrat. Le plan d’épargne en actions (PEA) peut également être un bon dispositif de défiscalisation. Il permet au particulier de se constituer un capital ou une rente viagère en investissant dans la bourse. Enfin, il est possible de réduire ses impôts en se constituant une épargne pour la retraite. Le plan d’épargne retraite (PER) permet de réduire le revenu imposable ; la somme déduite est égale au montant investi. Plafonné à 5000 euros par an, le calcul se fait selon la tranche marginale d’imposition.
03
Investir dans des entreprises pour défiscaliser
Une autre option consiste à investir dans certains types d’entreprises soutenues par l’Etat. Dans le cadre des PME, il est possible de bénéficier d’une défiscalisation en investissant dans les fonds d’investissement de proximité (FIP).
Comment choisir la meilleure option de défiscalisation ?
Bien que chaque dispositif dispose d’avantages certains, il est important de comprendre qu’ils ne sont pas les mêmes pour tous. En effet, les bénéfices seront différents selon chaque situation.
Ainsi, s’appuyer sur certains critères tels que cités ci-dessous permet de choisir la forme la plus pertinente :
- Les critères d’éligibilité de chaque dispositif.
- Le niveau de risque. Par exemple, investir dans une entreprise présente un risque élevé pour l’investisseur car peut à tout moment se retrouver en redressement fiscal.
- La durée de l’investissement : par exemple, investir sur le court terme pourra parfois générer des moins-values.
- Le rendement potentiel.
- Le taux marginal d’imposition.
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine peut également permettre d’identifier le dispositif le plus adapté à chaque situation.
Le Groupe 2R
Notre groupe d’experts en conseil fiscal, défiscalisation et patrimoine, saura vous aider dans vos démarches.
Nous avons à cœur de conseiller et proposer les meilleures offres selon les profils de nos clients. La rigueur et la confiance sont les bases de notre cabinet.
Notre politique de satisfaction repose sur 4 piliers :
- La confidentialité.
- La proximité.
- La réactivité.
- Des supports sécurisés.
Vous avez une question ou souhaitez faire appel à nos services ? Contactez-nous au 02 32 80 82 90 ou grâce à notre formulaire de contact !